07.09 2019

La carte des différents types de commerce en dom tom

Photo La carte des différents types de commerce en dom tom

Comme toutes les régions du monde, les DOM-TOM pratiquent des commerces en tout genre. Toutefois, il existe des spécificités pour chaque marché de chaque zone. Voici la carte des différents types de commerce dans ces territoires français d'outre-mer.

Le domaine des nouvelles technologies

Le secteur de la nouvelle technologie et le commerce qui en découle se développent un petit peu partout dans les dom tom. En revanche, on constate un engouement plus poussé pour ce secteur à La Réunion et en Guadeloupe. L'achat et la vente de téléphones portables, d'ordinateurs ou encore de tablettes sont les principaux leviers du commerce de la haute technologie dans ces deux pays. Par ailleurs, les grands acteurs de la téléphonie mobile sont présents à la Réunion, en Guyane et en Martinique.

Les sociétés de solution informatique sont également nombreuses à Mayotte et à la Réunion. Elles proposent les dernières solutions en termes de logiciels et de programmes informatiques pour les professionnels. La carte des dom tom en matière d'informatique est assez vaste puisque tous les territoires voient se développer leur marché de la haute technologie. Les jeunes entrepreneurs n'hésitent plus à investir dans ce commerce très porteur.

Les énergies renouvelables et le tourisme

La carte des dom tom en termes de commerce autour de l'énergie nouvelle est assez large. En effet, la vente de panneaux solaires et d'éoliennes a le vent en poupe dans ces zones, ce qui les rend moins dépendants de la métropole en matière d'énergie. Grâce au développement de ce commerce, la transition énergétique s'amorce avec douceur, surtout dans ces régions où le soleil ainsi que le vent sont bien présents : Polynésie française, Martinique… Quelques vendeurs proposent même des solutions d'énergie issues de la végétation.

Le tourisme constitue une filière sûre dans les territoires et départements d'outre-mer. Ce secteur tertiaire implique un commerce florissant dans le domaine de la restauration et de l'hébergement. C'est le cas dans la grande majorité de la région, notamment en Martinique et en Guadeloupe. Ces régions attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Le commerce des objets de souvenir et de produits locaux se développe aussi parallèlement à la bonne santé de ce tourisme exotique.

L'immobilier en Guyane

Aujourd'hui, le secteur de l'immobilier connait un développement sans précédent dans tous les territoires, notamment en Guyane. En effet, cette dernière connait une forte progression démographique, ce qui rend le commerce de l'immobilier (achat-vente-revente) sur place meilleur. Le prix au m2 est assez abordable par rapport aux autres zones, ce qui pousse les investisseurs à y opérer de multitudes transactions immobilières. Cette situation est aussi due au fait que le gouvernement français a mis en place des lois incitant à l'investissement immobilier avec une forte réduction d'impôts en jeu.

D'ailleurs, des entreprises comme ECOFIP assurent le financement d'investissement de défiscalisation dans cette région. ECOFIP est un leader du montage en loi Girardin. Ce type de structure favorise le développement du commerce de l'immobilier car les contribuables achètent des biens pour les louer. Le secteur immobilier est aussi porteur du côté de la Guadeloupe et de la Réunion.