09.09 2019

Combien de départements et de territoires outre-mer (dom-tom) la france possède-t-elle?

Photo combien de départements et de territoires outre-mer (dom-tom) la france possède-t-elle?

Les DOM-TOM désignent les terres françaises, notamment les anciennes colonies françaises situées hors de la Métropole. Le terme DOM-TOM n'a plus de valeur juridique depuis la réforme constitutionnelle de 2003 puisqu'il a été remplacé par le terme DROM ou Départements et Régions d'Outre-mer. Cependant, la signification reste la même. La France fait partie des pays qui possèdent un important nombre de Départements et de Territoires situés hors de la Métropole. Découvrez ici le nombre de Départements et de Territoires Outre-mer sous tutelle de la France !

Les Départements Outre-mer de la France

Depuis 1946, il est juridiquement officiel que la France possède des départements hors de la Métropole. Le statut de ces Départements a été modifié en 1982 et se réfère ainsi aux régions d'Outre-mer. Les Départements d'Outre-mer françaises ont leur place dans l'Union Européenne et sont régis par la loi Française. De ce fait, les habitants ont le droit de participer aux élections nationales françaises. La France compte 4 Départements d'Outre-mer.

Tout d'abord, vous avez la Guadeloupe et la Martinique. Toutes les deux sont situées dans les Caraïbes ou les petites Antilles et entrent dans la catégorie des DOM français. De plus, elles font partie des Régions d'Outre-mer de la France ou ROM. Elles sont en même temps les 2 plus grandes îles des Antilles françaises. De son côté, la Guadeloupe est un Archipel regroupant plusieurs petites îles. D'autre part, Ces régions des Antilles françaises comptent environ 850.000 habitants. Le cours de change antillais se fait en euro. Il est aussi important de savoir que le secteur d'activité antillais le plus commun est celui de l'agriculture, notamment la pêche.

En outre, la Guyane française, située dans le nord de l'Amérique du sud, porte aussi le statut de DOM-ROM. La population Guyanaise pratique surtout l'industrie spatiale en tant que source de développement économique. Comme tout autre Département français, la monnaie utilisée est l'Euro. La population s'exprime soit en Français soit en créole Guyanais. Enfin, la Réunion, une île située dans l'océan Indien est le quatrième DOM-COM de la France. Les 800.000 Réunionnais parlent soit le français, notamment leur langue officielle soit le créole réunionnais.

Les Territoires d'outre-mer français

Parmi les territoires d'outre-mer françaises ou TOM sont classées les terres australes et antarctiques ainsi que la Polynésie française. Les terres australes antarctiques françaises ou TAAF regroupent un ensemble de territoires français formé de 5 groupes distincts. D'un côté, la Terre Adélie située en Antarctique, les îles Crozet et les îles Kerguelen forment un groupe. De l'autre côté, les îles Saint-Paul et Amsterdam situées dans l'Océan Indien et les îles Éparses qui sont à proximité de Madagascar forment l'autre groupe. Ces îles hébergent plus particulièrement les scientifiques réalisant des recherches, les militaires qui s'installent au niveau des zones habitables et aussi les manchots.

La Polynésie française située dans l'océan Pacifique sud, à environ 6000 km à l'est de l'Australie, est aussi un territoire d'outre-mer français. 5 archipels respectifs la composent : les îles Australes, Gambier, les îles Marquises, l'archipel de la Société et de Tuamotu.

Les collectivités territoriales françaises ou COM telles que Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna sont considérées comme intermédiaires entre les DOM et les TOM. Quand il est question de DOM-TOM, on pense aux investissements économiques. D'ailleurs, les sociétés telles qu'ECOFIP se spécialisent dans l'ingénierie et le financement Outre-mer. ECOFIP fait aussi partie des acteurs indépendants métropoles qui contribuent à l'identification des opportunités dans les DOM-TOM.